Un plateau pour humidifier vos plantes d’intérieur






Un plateau pour humidifier vos plantes d’intérieur


Durant l’automne et l’hiver, beaucoup de plantes d’intérieur ont mauvaise mine: feuilles jaunies, flétries, à la pointe brune, quand elles ne tombent pas simplement, ainsi que des fleurs qui tombent prématurément… ou absentes. Le problème, c’est le manque d’humidité dans nos maisons.

En effet, la majorité des plantes d’intérieur (font exception les plantes succulentes et les cactées, qui ne sont pas dérangées par l’air sec) ont évolué dans un milieu où l’air est toujours humide. Une humidité relative de 70 % et plus est «normale» pour les plantes tropicales dans la nature.

Quand on chauffe l’air, comme on le fait durant l’automne et l’hiver, il perd presque toute son humidité. Sans humidificateur, le taux d’humidité de nos maisons est souvent de 10 % et moins; même avec un humidificateur, il dépasse rarement 50 %. Déjà, en faisant fonctionner un humidificateur (ce qui est fortement recommandé), vous faites un grand pas en avant et vos plantes souffrent moins, mais en plus, construisez-leur un «plateau humidifiant» et elles seront aux anges!

Un plateau humidifiant est exactement ce que son nom dit: un plateau qui dégage de l’humidité. Il se fabrique très facilement avec des matériaux couramment disponibles. Il s’agit d’abord de trouver un «plateau» quelconque, soit un plateau de culture, une grande soucoupe, le fond d’un contenant de croissants, un plat ornemental ou autre. L’important c’est qu’il doit être imperméable et résistant à la rouille.

Remplissez-le de gravier, d’éclats de marbre, de billes d’argile, de billes ornementales, etc. Une épaisseur de 2 cm est suffisante, mais vous pouvez en mettre jusqu’au bord du plateau s’il est profond. Ensuite, remplissez ce substrat d’eau aux 3/4, donc sans l’inonder complètement. L’eau montera sur les graviers, les billes et autres par capillarité et s’évaporera, augmentant l’humidité très localement. Placez alors vos pots sur ce plateau (plus besoin de soucoupe) et vos plantes profiteront d’un petit humidificateur personnel.

L’entretien? C’est un jeu d’enfant! Il suffit, chaque fois que vous arrosez, de verser de l’eau sur le gravier aussi. Ainsi il y aura toujours de l’eau qui s’évaporera et vos plantes profiteront d’une forte humidité atmosphérique en tout temps. Le plateau humidifiant est surtout utile durant les mois où l’on chauffe sa demeure.

À la fin du printemps et durant l’été, l’air est généralement plus humide et vous pouvez ranger le plateau et son contenu, mais vous pouvez aussi l’utiliser en été, même si son effet n’est plus perceptible. Surtout si vous avez utilisé un plateau attrayant, vous trouverez sans doute que le plateau humidifiant embellit les plantes en plus de leur donner une bonne santé.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...